L'ERP est l'outil central des systèmes d'information des entreprises. Le logiciel de gestion est synonyme d'optimisation des performances, des coûts et des ressources. Mais quelle est la définition de l'ERP ? Les solutions ERP conviennent aux entreprises de toute taille. Vous pouvez également profiter de fonctionnalités spécifiques à votre entreprise et à votre secteur pour répondre à vos besoins de gestion.
Qu'est-ce que l'ERP ?
Le terme ERP apparaît de l'anglais Enterprise Resource Planning. Il a été traduit en français grâce à l'acronyme PGI ou Progiciel de Gestion Intégré. Il se définit comme l’ensemble de modules reliés à une seule base de données. L'ERP est donc un progiciel qui permet de gérer un ensemble des processus opérationnels de l'entreprise en intégrant de multiples fonctions de gestion comme les solutions de gestion des commandes, les solutions de gestion des stocks, les solutions de gestion des salaires et de la comptabilité, les solutions de gestion e-commerce, les solutions de gestion d'entreprise BtoB ou BtoC, dans un seul système. En d'autres termes, l'ERP est le pilier de l'entreprise.
Comment fonctionne le système ERP ?
Le système ERP, aussi appelé suite ERP, se compose de nombreux progiciels de gestion intégrés et qui communiquent entre eux et distribuent la même base de données. Chaque module ou application ERP est dédié généralement à un domaine d'activité. Par conséquent, vous pouvez combiner plusieurs modules selon vos exigences. Pour débuter, vous pouvez choisir régulièrement des applications de finance, vente et de logistique, de gestion des ressources humaines. Il existe aussi des modules spécifiques pour des différents secteurs, d’une production à la distribution au détail.
Les principaux avantages de l'ERP
D’abord, l’ERP améliore la productivité. Automatisez et simplifiez vos principaux processus métiers, afin que chacun dans votre entreprise puisse travailler plus avec moins de ressources. Ensuite, il assure les perspectives approfondies : éliminez des silos d'informations et obtenez la source unique de vérité pour mieux répondre plus rapidement aux diverses questions stratégiques. De plus, le reporting est plus rapide : accélérez le reporting de gestion et financier et favorisez le partage des résultats. Vous pouvez utiliser ensuite ces informations pour bien améliorer vos performances en temps réel. En plus, l’ERP réduit les risques. Optimisez votre contrôle et votre visibilité des activités de l'entreprise, et assurez-vous qu'elles sont conformes aux exigences réglementaires, ainsi tout en prévenant des risques. Et enfin, l’ERP garantit l’infrastructure informatique simplifiée : à l’aide des applications ERP intégrées partageant cette même base de données, vous pouvez faciliter vos opérations informatiques et simplifier ainsi le travail de tous les employés.